Leipzig – Tag 5

Quelle belle journée…!

Le soleil nous a accompagné tout au long de la journée comme pour réchauffer encore davantage les coeurs de tous. Tous les ingrédients étaient là.

Nous avons passé la journée au zoo de Leipzig. Le matin, les Français et les Allemands ont été séparés en 2 groupes afin de suivre chacun une visite guidée différente de Pongoland. Grâce à notre guide, qui n’était autre que la maman d’un élève allemand, nous avons appris des choses passionnantes sur les Orang-Outangs, Chimpanzés, Bonobos et Gorilles. La visite a eu lieu en allemand et Mme Kopp se chargeait de traduire quand cela était nécéssaire. Nous remercions du fond du coeur Mme GIZZI qui s’est vraiment mise à la portée des élèves avec une extrême gentillesse et beaucoup de douceur. Ce fut vraiment une très belle rencontre.

Ensuite, les élèves ont pu visiter le zoo librement toujours avec leur corres, profitant du soleil. Une petite pause pour manger une Bratwurst ou un Bretzel pour certains et beaucoup de bonne humeur ensemble à découvrir ou redécouvrir ces magnifiques animaux. Il y a quelques jours un bébé éléphant est né au Zoo. De rares élèves privilégiés ont même eu la chance de le voir! La première chose à voir était le Gonwanaland, une serre géante qui reproduit véritablement les conditions tropicales des forêts équatoriales d’Afrique, Asie et Amérique du Sud. Certains élèves ont même fait un tour en bateau.

A 14h, nous nous sommes rejoints pour la fin de la visite. Les élèves avaient alors le choix de rester au Zoo avec leur corres pour continuer à profiter ou alors de réaliser tout autre projet avec leur corres (certaines sont par exemple partis faire du shopping!) Temps libre donc avant le soirée au Gymnasium, rdv 17h45.

A 17h45 donc, les élèves arrivent pour profiter d’une super soirée. D’autres sont arrivés plus tôt car ils étaient chargés de préparer la salle. C’est d’ailleurs quelque chose de très marquant et très différent de le France: les élèves ont des corvées à réaliser et qu’ils exécutent absolument sans se plaindre. C’est vraiment super de les voir ainsi intégrés dans la vie du Gymnasium et aider aux préparatifs. Il faut absolument que nous arrivions à reproduire cela. Les famille des élèves aussi sont moteurs et très investies. C’est elle qui ont tout préparé pour le repas et qui prennent les initiatives de mettre les choses en place ou de débarrasser. Un réel soutien et une grande aide. Merci à elles.

Après quelques discours de remerciements nécessaires, les élèves ont été récompensés en fonction des résultats de leurs équipes lors des différents Rallyes ou Challenges de la semaine. Ensuite, ils ont déclamé chacun leur tour un vers du poème de Goethe « Osterspaziergang », formant ainsi un grand ensemble uni. Après tout cela, tout le monde a pu se ruer sur le buffet dans la joie et la bonne humeur. La musique a commencé à se faire entendre puis la soirée disco a pris toute son ampleur: élèves, profs et parents s’en sont donné à coeur joie. Tout le monde a lâché prise pour profiter au maximum. Les Allemands et les Français dansaient ensemble, laissant de côté leur réserve. Quelle magnifique soirée… Quand la lumière s’est rallumée, pas la peine de demander quoi que ce soit, les parents ont d’eux-mêmes pris l’initiative de remettre la salle en ordre, les élèves allemands se sont mis à leur poste pour faire la vaisselle. En moins d’une demi-heure, tout avait retrouvé sa place et l’on n’aurait jamais cru que l’on venait de faire la fête ici.

Les au revoirs furent ainsi légers, pas d’inquiétudes pour le week-end, les élèves sont prêts pour 2 jours complets en famille. Tout le monde est repartis heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *