Leipzig – Tag 3 – Los nach Weimar

Ce jour, rendez-vous de bonne heure devant le Gymnasium pour prendre la route ensemble direction Weimar.

Le matin, les Français ont eu une visite guidée passionnante de la ville en français. La guide était vraiment très bien, elle s’est vraiment mise à la portée des élèves qui étaient très réceptifs et posaient beaucoup de questions. La guide a d’ailleurs félicité mme Bodaire pour le groupe car elle était ravie. A cette occasion, Mme Bodaire était avec le groupe français, tandis que Mme Kopp était avec le groupe allemand.

De leur côté, les Allemands ont eu leur visite en allemand.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un repas chaud à la Mensa, cantine universitaire, pour un moment convivial, avant de repartir dans le centre-ville en groupe franco-allemand pour des missions ludiques : les élèves devaient par exemple interpeller des gens lors d’une « course à l’oignon » (ils partaient avec un trombone afin de l’échanger autant que possible contre un objet d’une valeur supérieure), se prendre en photo selon certains critères, retrouver des endroits figurant sur des photos, …

Enfin, nous sommes rentrés à Leipzig avec le car avant que les élèves ne rentrent avec leur corres.

 

Des liens naissent, des amitiés se forment. L’échange commence à prendre tout son sens.

Attention cependant, les élèves tant allemands que français ne font pas assez d’efforts pour communiquer et se comprendre même sur des points importants. De plus, certains élèves, français surtout voire presque exclusivement, ne font pas l’effort d’écouter les informations ou les consignes – en français – pour reposer X fois la même question. De même, sur le groupe What’sApp, créé à l’occasion du voyage, les élèves ne prennent pas le temps de lire les messages envoyés pour tout récapituler et répondent par des questions dont les réponses sont écrites juste au dessus… Nous comptons sur eux pour qu’ils changent rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *