Unsere Reise nach Köln – Mai 2018

Cette année, nous somme partis 3 jours à Cologne avec toutes les classes de germanistes, soit tous les élèves des classes bilangues qui souhaitaient partir. Au total 37 élèves et 3 professeurs.

 

Au programme:

Départ

Nous sommes partis de nuit pour profiter de 3 jours pleins sur place. Départ 00h45 du collège. Arrivée 8h à la Cathédrale de Cologne.

Jour 1

Petite pause pour petit-déjeuner sur la place juste en face de la cathédrale. Ca fait du bien de sortir du car. Constitution des équipes et activités en allemand pour que les élèves puissent faire connaissance avec les élèves des autres classes. Puis en attendant la visite guidée, petit temps libre autour de la cathédrale.

 

A 10h, c’est parti pour la visite guidée. Nous avons 2 guides et formons donc 2 groupes. Premier contact désagréable avec les guides. Très froids et exigeants. La visite fut très décevante. Ce n’est absolument ce à quoi je m’attendais. Les guides ne savent pas du tout se mettre à la portée des élèves et être intéressants. Même pour les adultes, la visite ne fut pas intéressante. Beaucoup trop de détails pointus sur la cathédrale et rien sur la ville en général, son histoire, ses traditions… C’est tout juste si l’on évoque l’eau de Cologne ou le carnaval… Par contre, nous l’avons bien compris, il y a une cathédrale… Les élèves ont pourtant fait l’effort d’être attentifs mais ce n’était pas du tout adapté… Quel dommage, il y avait tant de choses intéressantes à raconter. Du coup, j’en parlerai moi-même plus tard…

Note pour plus tard: Préciser très très clairement nos attentes lors de la réservation de la visite guidée d’une ville…

    

L’après-midi, rendez-vous au musée du carnaval. Nous attendons beaucoup de cette visite. Nous imaginons quelque chose de très dynamique et ludique qui vend du rêve à la hauteur de la tradition de Cologne. C’est quand même considéré comme la fête la plus importante après noël…!

A nouveau 2 guides, dont une a déjà fait la visite guidée de la ville le matin. Cette dame m’avait demandé un exemplaire de ma brochure pour adapter son discours au quiz des élèves. Quelle belle attention! Mais… En fait, elle n’en a pas du tout tenu compte. Pire encore, elle soupirait quand les élèves lui posait des questions. Elle a même fini par arrêter la visite avant la fin… Vraiment décevant.

De notre côté, la guide était très gentille. Elle a vraiment essayé de répondre à nos attentes mais le musée en soi n’était pas vraiment intéressant. Très historique. On n’y apprend pas l’importance et la tradition du carnaval, ni comment cela se déroule. Alors que c’est cela qui nous intéressait.

Note pour plus tard: Ne pas refaire!

 

Ensuite, j’avais prévu un Stadtrallye mais tout le monde était épuisé. Du coup, nous avons reporté l’activité à plus tard afin de pouvoir se reposer et faire l’activité dans le bonne condition.

Ainsi direction l’auberge de jeunesse An der Schanz. Très belle surprise à l’arrivée. Auberge très accueillante et très bien organisée. Petites chambrées de 3 ou 4. Chaque chambre dispose de ses toilettes et sa salle de bain. Les repas sont corrects. Petit déjeuner à l’allemande ou à l’européenne. Lunch Paket à préparer soi-même. Diner chaud.

Les élèves ont constitué eux-même leur chambrée puis se sont installés tranquillement. Tout le monde ne sait pas faire un lit alors c’est parti, on s’entraide. Une bonne douche pour se délasser de cette journée bien chargée et direction la cantine. Tout le monde est content de se poser à table pour partager un repas convivial ensemble. Nous dinons dehors, profitant du beau-temps. Chacun reprend ses quartiers tranquillement pour finir de s’installer.

 

Jour 2

Levés de bonne heure. Petit déjeuner copieux. Premier arrivé, premier servis! Préparation des Lunch Pakete et en route pour Bonn.

Le matin, nous nous sommes rendus à la maison natale de Beethoven. Il s’agissait cette fois-ci d’une visite libre. Mais les élèves avaient un questionnaire pour les guider. Nous avons fait 3 équipes afin de ne pas trop encombrer le musée. La visite fut très intéressante (d’autant plus que nous avions déjà travaillé sur la musique et découvert Beethoven au collège avec les 4e et les 3e) et a beaucoup plu aux élèves qui ont appris plein de choses.

Nous avons eu énormément de mal à réussir à prendre un photo de groupe devant la porte de la maison de Beethoven car un groupe de touristes asiatiques n’arrêtaient pas de se mélanger aux élèves pour prendre des photos avec eux nous empêchant de prendre la nôtre. Il a fallu se fâcher pour y parvenir (1/4 d’heure pour prendre une seule photo correcte quand même!) En tout cas, ça laisse une anecdote à raconter qui fait beaucoup rire les élèves!

 

 

Ensuite, nous avons pique-niqué dans le centre-ville de Bonn avant de nous rendre au magasin d’usine Haribo. C’était un peu incontournable. nous aurions souhaité pouvoir visiter l’usine mais pas de visite possible. Tant pis, Haribo faisant partie de la culture de Bonn, on aura au moins pu voir le temple des bonbons! Tout le monde a fait des réserves et s’en est donné à coeur joie.

 

Enfin, nous nous sommes rendu au Drachenfels. Nous sommes montés dans un train à Crémaillère pour nous rendre au sommet. Quelle vue! C’était splendide! En plus, le soleil était au rendez-vous! Nous sommes ensuite monté jusqu’aux ruines du château afin de découvrir la légende de Siegfried et des Nibelungen dans un cadre incroyable!

 

J’avais prévu plusieurs activités mais le temps passant à une vitesse incroyable et ayant des impératifs pour les repas à l’auberge, nous avons dû nous limiter à une seule: Les élèves ont dû remettre au goût du jour l’histoire de Siegfrid afin de créer une saynète en équipe. Ils ont vraiment pris plaisir!

Note pour plus tard: Arriver plus tôt dans l’après-midi afin de pouvoir faire toutes les activités!

 

Ce fut une journée fabuleuse, surtout en contraste avec la veille qui était bien décevante.

Nous sommes rentrés très enthousiastes et des bons souvenirs plein la tête. Diner chaud à l’auberge. Comme la veille, nous avons mangé dehors pour profiter du beau temps. Retour dans les chambres pour préparer le départ du lendemain – et oui, il faut déjà tout ranger car nous quittons l’auberge le lendemain matin!

 

Jour 3

Dernier jour pour profiter un maximum de Cologne.

Levés de bonne heure. Petit déjeuner copieux. Premier arrivé, premier servis! Préparation des Lunch Pakete et c’est parti!

Matin consacré à la maison Farina – Mère de l’Eau de Cologne. Visite guidée passionnante avec un très bon guide qui a su captiver tout le monde! Visite qui fait appel au sens olfactif – ce qui la rend très ludique et captivante. A la fin de la visite, nous repartons tous avec un petit flacon de parfum – ce qui plaît énormément!

Ensuite, très gros quartier libre dans le centre ville de Cologne car la prochaine visite de l’après-midi est bien plus tardive. L’occasion d’acheter ses derniers souvenirs et de se familiariser encore avec la ville.

Puis, direction le Musée du chocolat. Dommage que le personnel soit sans arrêt dernier nous à nous surveiller pour la première partie de la visite…Les groupes d’élèves ne sont pas les bienvenus… Les élèves sont pourtant sérieux et intéressés, du coup, cela coupe un peu l’élan. Heureusement, la salle avec toutes les machines est beaucoup plus détendue et intéressante. Les élèves profitent des dégustations et apprennent plein de choses!

Et pour finir, pour les plus courageux qui veulent profiter jusqu’au bout, c’est parti pour le Stadtrallye! L’occasion pour moi de passer de très bons moments avec mon petit groupe! Malheureusement, il était déjà tard et il fallait manger avant de reprendre la route et le rallye était en fait une vraie activité à faire sur toute une après-midi! Alors nous ne l’avons pas fini mais c’était chouette!

Note pour plus tard: consacrer une demie journée complète au Stadtrallye.

 

Et le temps passant à toute allure, il est déjà 21h, l’heure de reprendre la route pour Gargenville… Tschüss Köln!

Autant vous dire que dans le car, les élèves se sont très vite endormis!

 

Un super voyage! Vivement l’an prochain pour l’échange!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *